Nouvel essai nucléaire pour la Corée du Nord

Corée du nord
Corée du nord

Ce vendredi 09 septembre 2016, la Corée du Nord a mené son 5e essai nucléaire, le plus puissant à ce jour. L’explosion a provoqué un séisme de 5.3 sur l’échelle de Richter dans le nord du pays où a eu lieu le test. C’est d’ailleurs ce tremblement de terre (mesuré les scientifiques du monde entier) qui a permis d’affirmer qu’un essai nucléaire venait d’être réalisé et d’en évaluer la puissance à environ 10 kt (kilotonnes). A titre de comparaison, la bombe sur Hiroshima avait une puissance de 15 kt.

Bien évidemment, la communauté internationale a réagit  exprimant avec véhémence sa plus profonde indignation. Le Japon a saisit l’ONU et de nouvelles sanctions vont venir compléter celles existant déjà et isoler encore plus la Corée du Nord.

Il est intéressant également de noter la « petite » phrase du président Obama à cette occasion: «Les États-Unis n’acceptent pas et n’accepteront jamais que la Corée du Nord soit (une puissance) nucléaire».

Alors que vont-ils faire ? Ils ont déjà bombardé 6 pays ce mois-ci au titre de la lutte contre le terrorisme ! Ajouter la Corée du nord à la liste ne leur déplairait certainement pas… toutefois, dans cette zone du monde où les tensions sont déjà extrêmement fortes, une telle action pourrait entraîner des conséquences

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *