Impossible d’atteindre les objectifs climatiques sans le nucléaire

cnpe-tihangeSeule une production d’électricité combinant les énergies renouvelables et le nucléaire permettra d’atteindre les objectifs climatiques européens, ressort-il d’une étude menée par PwC pour le compte du Forum nucléaire, qui regroupe 12 organisations du secteur.

3 hypothèses ont été étudiées pour l’horizon 2025 en ce qui concerne la Belgique : disparition complète du nucléaire, maintien de la capacité actuelle (6 GW) et diminution par deux de la production issue du nucléaire (3 GW).

Seul le scénario prévoyant le maintien de la capacité nucléaire actuelle, qui conduit à une diminution des émissions de gaz à effets de serre de 50% en 2030 et de 52% en 2050, permettrait à la Belgique d’être en ligne avec les objectifs européens et belges en la matière. En effet, la réduction ou disparition du nucléaire nécessiterait l’utilisation de combustibles fossiles et augmenterait les émissions totales de CO2 liées à la production d’électricité…

En ce qui me concerne, le remplacement du nucléaire par des énergies propres prendra du temps. En effet, même si les énergies renouvelables sont l’une des meilleures solutions pour l’avenir, il faut noter qu’avec un pétrole à moins de 50 dollars, la recherche et les subventions se font plus rares. En outre, toutes ne sont pas si « propres » qu’elles le prétendent…

Source : Metrobelgique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *